top of page

Mes gaufres maison...

Pour cette recette, j'ai fouetté 4 oeufs, 200ml d'huile, 250 ml d'eau+lait ( 150 eau - 100 lait ), 1pinçée de sel, 2 sachet de sucre vanillé et 160gr de sucre. J'ai mélangé le tout et j'ai rajouté 500gr de farine tamisée avec la moitié d'un sachet de levure chimique.
La pate sera un peu épaisse, si trop pour vous, rajouter un peu de lait.
Laissez reposer une bonne heure.
Faites chauffer votre gaufrier, huilez le, et cuire vos gaufres. Laissez les reposer sur une grille pendant 2-3 minutes pour rendre un peu de croustillant au dessus et de moelleux à l'interieur.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez

Mes crèpes...

J'ai tamisé 500gr de farine, avec 1 pinçée de sel, 6 cuilleres a soupe de sucre, j'ai melangé, j'ai rajouté 8 oeufs battus, j'ai mélangé puis versé doucement 1L de lait chaud (Vous pouvez mettre un peu moins suivant la consistance) Ensuite j'ai rajouté 100gr de beurre fondu, 2 sachets de sucre vanillé et 1 cuillere de rhum. J'ai laissé reposer ma pate pendant 1 bonne heure. Voila, y a plus qu'à faire cuire.

Mes pancakes...

Dans un grand bol, 250gr de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 70gr de sucre, 1 pinçée de sel et on mélange.

On rajoute 70ml d'huile, et un par un 3 oeufs et on mélange.
On ajoute 150ml de lait tiède, bien mélangé et on couvre et on laisse reposer 30mn à 1h.
On fait chauffer une plaque et on fait nos pancakes.
Voila c'est terminé, prêt à etre déguster

Pour la pâte j'ai mélangé 3 œufs avec 139gr de sucre, une pincée de sel et 20gr de miel. J'ai fait blanchir le tout et doublé de volume.
Ensuite j'ai rajouté 159gr de farine et 5gr de levure chimique et j'ai mélangé. J'ai versé ensuite 125gr de beurre fondu et le zeste d'un demi citron et j'ai rajouté de la vanille puis mis au frais au moins 2h.
J'ai beurré et fariné des moules puis j'ai mis dans chaque alvéoles, une cuillère de pâte.
J'ai préchauffé mon four à 240°, j'ai enfourné et j'ai baissé tout de suite à 200°. J'ai laussé cuire 4-5min puis j'ai rebaissé le four à 180° et je les ai laissé 4-5min. Attention, surveillez quand même votre four car le temps peut être moins ou plus, ça dépend du four. Sortez les du four et déposer les sûr une grille.
Si vous en voulez avec une coque en chocolat, mettez un carré dans chaques alvéoles, et laissez fondre le chocolat dans votre four eteind. Quand le chocolat est fondu, posez dessus vos madeleines cuites en appuyant bien pour bien enrober le dessous de vos madeleines et mettez au frais. Voilà, vos madeleines sont prètes à etre dégustées avec un bon café ou autres boissons chaudes ou froides...Comme vous pouvez voir, la petite bosse s'est formé au dessus. Pour explication, cette bosse est gage de réussite de vos madeleines mais même sans, elles seront bonnes quand memeCette bosse provient en fait du choc thermique qu' il y a entre la pate qui a été au frais et le fait d'enfiurner a four tres chaud. En 1er il y a ce qu'on appelle la dépression, puis vous baissez votre four et c'est là que la bosse se fait.

Pour la recette:
J'ai mélangé 4 oeufs avec 2 yaourt.
J'ai ajouté mon sucre ( 2 pots de yaourts vides) de la poudre d'amande (3 pots de yaourts vides) 1 sachet de sucre vanillé, la farine (3 pots de yaourts vides) et un sachet de levure chimique et j'ai mélangé le tout.
J'ai versé dans mes petites caissettes ou moules plus grands si vous voulez et mis au four à 200° pendant 12mn...
Voila c'est pret...

Galettes bretonnes...

Pour la recette: j'ai mis à chauffer 50 ml de lait.
Dans un grand bol j'ai mélangé 130gr de beurre mou, 135gr de sucre et 1 pinçée de sel.
J'ai ajouté 1 oeuf, mon lait. J'ai mélangé le tout.
J'ai rajouté ensuite 300gr de farine et j'ai pétri pour obtenir une boule que j'ai filmé et mis au frais 30mn.
J'ai été ma pate sur 2mm d'épaisseur et avec un emporte piece ou un verre j'ai fait mes cercles. J'ai pressé avec mon temps, mis sur plaque et encore au frais 30mn.
J'ai préchauffé mon four à 180° et mis à cuire +/- 10-12mn ( Surveillez la cuisson, tout dépend des fours)
Je les ai sorti et laissé refroidir.
Y a plus qu'à déguster, avec un bon café...

A force d'entendre parler de ce fameux pain perdu du grand chef C. Michalak, j'ai décidé d'en faire.
Alors aujourd'hui vous n'aurez pas le dessert fini mais la préparation car il y a du repos.
Tout d'abord 5 jours pour l'appareil à base de crème et 1 nuit pour le trempage avec le pain.
C.Michalak utilise du pain brioché pour un pain perdu dit "de luxe" mais on peut prendre du pain normale.

Alors, pour la recette j'ai divisé par 2 car ça fait beaucoup trop autrement.

Donc, j'ai versé dans un récipient 100gr de lait+400gr de crème liquide+75gr de sucre+50gr de jaunes d'oeufs et j'ai mixé le tout. J'ai filmé et mis au frais (5 jours).
5 jours plus tard, je coupe mon pain brioché à la forme voulue et avec une épaisseur de 2cm voir 2,5cm.
Je mets mon pain à tremper toute une nuit en laissant au frais.
Le lendemain je beurre ma poêle, je saupoudre de cassonade et met à dorer mes pains perdus...

PS: Pour mes pains je ne les laisserais reposer que jusqu'à lundi et pour la recette en vidéo de Christophe Michalak c'est ici
http://youtu.be/882VKUFnrS0

Mes chouquettes maison...

Tout d'abord on réalise une pate à chou, c'est pas bien compliqué en suivant bien le procédé. J'ai fait pour une trenaine de petits choux. Dans une casserole j'ai mis à chauffer 250ml d'eau avec 1 pinçée de sel, 2 cuillère à soupe de sucre et 80gr de beurre. J'ai rajouté ensuite 125gr de farine tamisée que j'ai mélangé ave une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois, la pate doit se détacher. Hors du feu je met 4 oeufs mais un par un et attention bien mélanger chaque oeuf à la pate. J'ai mis dans une poche à douille et j'ai fait mes petits tas, vous pouvez à la cuillère aussi. J'ai badigeonné d'un jaune d'oeufs et avec une fourchette et un peu d'eau j'ai aplati la petite pointe formé au dessus. j'ai mis ensuite dessus mon sucre perlé. J'ai mis au four à 200° pendant 15mn et j'ai baissé à 170° et j'ai laissé encore 10mn pour permettre à la pate de sécher.

Mes Babouches aux cacahuètes...

Préparation de Babouches maison aux cacahuètes...
Une 1ère pour moi, et c'est Madame qui a voulu que j'en fasse.
Ce sont de petits gateaux marocains qu'elle adore.
Pour la recette je me suis servi sur ce site.
Je vous mettrais une photo une fois cuite...

http://ma-cuisine-de-tout-les-jours.over-blog.com/m/article-37073814.html

Mes boules de Berlin...

Ingrédients :
Pour le levain :
- 275 Gr de Farine
- 5 Gr de Levure de Boulangerie Fraiche
- 175 Gr d’eau

Pour la pâte:
- 250 Gr de Farine
- 60 Gr de Sucre
- 5 Jaunes D’Oeufs
- 60 Gr de Levure de Boulangerie Fraiche
- 3 Cuillères à Soupe de Lait Tiède
- 65 Gr de Beurre
- 10 Gr de Sel

Préparation :

Commençons par le levain:
Dans la cuve de votre batteur ou dans un saladier si vous faites cette pâte à la main, délayez la levure dans l’eau tiède, puis ajoutez la farine.
Mélangez et lorsque le tout est bien amalgamé, laissez pousser 2h à température ambiante. Le mélange aura au moins doublé de volume et sera rempli de bulles.

Passons à la pâte (qui ressemble sensiblement au même procédé que pour la Brioche):
Sur le levain, disposez la farine, le sucre, la levure délayez dans le lait tiède et les jaunes d’oeufs. Commencez à pétrir votre pâte à l’aide du crochet du batteur (ou à défaut à la main...) et ainsi durant 5 minutes..
Lorsque la pâte est bien amalgamée, ajoutez le sel puis le beurre petit à petit. Continuez de pétrir durant 15 minutes.

Une fois la pâte bien pétrie, mettez la en boule, recouvrez la d’un film plastique et laissez la reposez jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Lorsque la pâte est levée, détaillez-la en boules de 50 Gr environ.

Façonnez ces boules de pâtes en petits disques de 8 cm de diamètre. Disposez ces disques de pâtes sur un linge humide et fariné puis laissez-les pousser durant 1h à 1h30 selon la température de la pièce.

Faites chauffez votre l’huile de votre friteuse à 160° et lorsque les pâtons sont levés, faites les cuire sans les faire se superposer en les retournant dès qu’ils ont dorés.

Disposez les sur un papier absorbant afin d’enlever l'excédent de gras.

Vous pouvez ensuite les fourrer (grâce à une poche à douille ou une seringue à pâtisserie ) avec la confiture de votre choix, ou de la pâte à tartiner... Roulez vos boules de Berlin dans le sucre juste avant de servir et... Dégustez!

Mes "Magdalenas" ( madeleines espagnoles)...

Pour la recette ( 25-30 pièces):

J'ai d'abord préchauffé mon four à 220°. J'ai beurré, fariné mes caissettes et mis de coté.

Dans mon batteur j'ai mélangé 5 oeufs avec 200gr de sucre (+1 sucre vanillé que j'ai rajouté)
Une fois le mélange blanchit, j'ai ajouté 200gr d'huile neutre ( oui 200 et j'ai diminué) + 100gr de crème liquide.
J'ai mélangé le tout et j'ai rajouté 350gr de farine + 1 sachet de levure chimique.
J'ai versé au 3/4 dans mes caissettes, j'ai parsemé de sucre perlé et mis au four que j'ai baissé à 190° pendant 15-20mn.
J'ai sorti et laissé refoidir.
Voila, c'est prêt...

Ingrédient: 1 boite de lait concentré sucré(397g) /200g de chocolat noir dessert / 250g de noix de coco râpée /40g de beurre / 1 cac d'extrait de vanille

Versez le lait concentré,la noix de coco,bien mélanger(attention le mélange doit être légèrement humide pas liquide donc versez le lait au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d'une pâte épaisse et humide) ajoutez la vanille et façonnez avec les mains des petits rectangles (faites d abord des boules bien serré dans la main puis des rectangles) Placez-les sur une plaque sulfurisé au frais au moins 2h. Après ce temps.faire fondre le chocolat avec le beurre pour obtenir un chocolat bien lisse,refaçonnais les bounty (plus facile ils ont durci) puis trempez tous les bounty a moitié dans le chocolat posez-les sur leur feuille et versez a la cuillère le chocolat sur le dessus des bounty badigeonnez aussi bien le tour délicatement,mettre au frais 2h. Coupez le surplus des bord a la sortie du frais. Il ne reste plus qu'à les déguster.

Vous faites fondre 150gr de beurre, vous le faites colorer et le tamiser. Laissez tiédir. Dans un grand saladier, tamisez ensemble 70gr de poudre d'amandes, 30gr de poudre de noisettes, 50gr de farine et 170gr de sucre glace. Verser dessus 5 blancs d'oeufs non montés, le beurre fondu, 1 gousse de vanille grattée et 20gr de pulpe d'abricot. Mélangez le tout et répartissez dans des moules. Enfournez à 250°, baissez à 220 et cuire 3mn, puis 5mn à 180. Laisser tiédir et ils sont prêt à être déguster.

Pour commencer, j'ai cassé mes blancs d'oeufs depuis 5 jours, dans un bol (90gr) et dans un 2ème (100gr), filmé et au frais.
Pour faire mes coques ce matin j'ai sorti les blancs d'oeufs hier soir à température ambiante.
Maintenant, j'ai mixé 300gr de poudre d'amandes puis j'ai tamisé par la suite et j'ai tamisé aussi 300gr de sucre semoule. J'ai tamisé ensemble les 2 après pour obtenir une poudre fine et attention de bien repeser car vous perdez de la poudre, bien faire attention à ça.
Ensuite dans mes poudres j'ai mis mes 90gr de blancs d'oeufs "non montés" et j'ai mélangé pour obtenir un genre de pâte, j'ai rajouté une pointe de couteau de colorant, ici un violet pâle.
Alors maintenant pour ma meringue, j'ai réalisé cette fois une meringue italienne, c'est à dire, avec un sirop eau-sucre dans les blancs.
Pour cela, j'ai mis 240gr de sucre et 60gr d'eau dans une casserole et j'ai mis à chauffer pour arriver à 118° avec un thermomètre cuisson. À 115°, je commence à monter au batteur mon autre bol de blanc d'oeufs (100gr) et quand ils commencent à monter, je rajoute en filet et tout doucement mon sirop eau-sucre qui est monté à 118° et je laisse fouetter jusqu'à ce que mon mélange refroidisse, c'est à dire qu'en touchant le bol du batteur, celui ci doit être à peu près à la température de la main.
Pour le macaronnage, je prend un peu de blanc et je mélange dans la pâte en prenant soin de bien prendre au milieu, de bien lever la masse pour pas trop casser les blancs et ramener vers les bords. Je remets des blancs, je fais la même chose et je termine avec le reste des blancs. Je fais ça en 3 fois. À la fin, ma pâte doit être brillante, et tomber en ruban.
Maintenant je met dans une poche à douille, puis je confectionne mes coques puis je tapote sous la plaque pour les égaliser et je met 30mn dans un endroit sec pour laisser crouter. Quand vous les toucherez au dessus, votre doigt ne doit pas coller.
Pour la cuisson, alors je met mon four à 145° avec Desjardins une plaque vide à l'interieur, quand le four est chaud, je pose au dessus de la plaque, la plaque avec mes coques et je laisse cuire pendant 14mn.
Sortir du four et laisser refroidir puis décollez vos coques sur une grille.

PS: pour le four, pour moi c'est un électrique et je pense avoir trouvé la bonne température mais attention, chaque four est différent. Il faut qu'à la fin, vos coques se décollent sans trop de résistance.
Après pour l'interieur et le montage, c'est suivant ce que vous voulez faire ;-)

Mes macarons et préparation des coques...

Mes pommes d'amour...

Je me suis amusé un peu car ca fait un petit moment qu'on m'en demandait et donc j'ai fait des "Pommes d'amour"
C'est tout simple et sans prise de tete, j'ai lavé, essuyé et piqué 4 pommes.
J'ai fait mon caramel avec 300gr de sucre et un peu d'eau.
Quand il a doré, (brun clair, pas trop fonçé) hors du feu j'ai rajouté un peu de colorant rouge, j'ai laissé quelques secondes puis j'ai roulé mes pommes dans le caramel et déposé sur un papier film pour laisser couler le trop de caramel.

Le petit plus: Sur 1, j'ai fait couler du chocolat blanc dessus pour madame et pour les 3 autres juste un peu au dessus pour donner un aspect cire chaude :-)
Voila c'est prêt, y a plus qu'à croquer la pomme ;-)

Mes fondants au chocolat...

Pour 20 petits gâteaux :
6 œufs, 50g de farine, 200g de sucre, 200g de chocolat noir, 50g de beurre, le jus et le zeste d'une orange.
100g de chocolat pour les pépites.

Préchauffez le four à 180 degrés.
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre mou, y ajouter les jaunes d'oeuf un a un et battre activement puis la moitié du sucre soit 100g, la farine et le jus d'orange.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les 100g restant de sucre.
Ajoutez délicatement les blancs battus au 1er mélange.
Coupez des morceaux de chocolat assez petits.
Les passer dans la farine et les ajouter à la pâte. Bien mélanger. Repartir la pâte dans les moules et y ajouter des petits bouts de chocolat sur le dessus. Mettre au four 15 min environ à 180 en surveillant.

La recette vient d'ici http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/320097

J'ai fait 2 sortes, whoopies au chocolat noir et ganache chocolat blanc et whoopies au spéculoos, ganache chocolat au lait.
- Pour les bases des whoopies, j'ai fait fondre 100gr de beurre, dans un grand bol, j'ai fouetté 2 oeufs avec 150gr de sucre, j'ai mis mon beurre fondu, j'ai rajouté 200gr de farine et 1/2 sachet de levure chimique. J'ai rajouté du chocolat fondu en pépites, une bonne poignée puis j'ai mis dans une poche à douille et j'ai dressé mes ronds puis j'ai mis à four chaud pendant 8-10mn à 180°.

- Pour ceux aux spéculoos, les memes mesures, j'ai juste remplacé le chocolat par des spéculoos que j'ai mixé.

Pour les ganaches, j'ai mis à fondre 150gr de chocolat blanc avec 10cl de crème liquide, une noisette de beurre et j'ai laissé refroidir avant de mettre au frais et j'ai fait de meme pour la ganache au chocolat noir.
J'ai ensuite collé mes whoopies par 2 et mis au frais.
Voila, c'est pret à déguster, avec un p'tit café ou autres boissons chaudes ;-)

Mes scones anglais...

Aujourd'hui en mode "So British".
Pour une vingtaine de scones:
J'ai tout d'abord préchauffé mon four à 180°.
Dans un grand bol, j'ai versé 500gr de farine tamisée, j'ai ajouté 1 sachet de levure chimique et 100gr de sucre. J'ai mélangé avec les doigts.
J'ai rajouté 100gr de beurre froid coupé en petits morçeaux et j'ai mélangé du bout des doigts pour obtenir une pate sableuse comme un crumble.
J'ai ajouté ensuite 2 oeufs battus et 20cl de lait. J'ai mélangé le tout avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une boule souple.
J'ai etalé sur 2cm d'épaisseurs et avec un emporte-pièce ouvun petit verre, j'ai fait mes scones que j'ai déposé sur ma plaque.
J'ai badigeonné d'un jaune d'oeuf et saupoudré de sucre cassonnade et mis au four pendant 12-15mn (Surveillez votre four).
J'ai sorti du four et laissé refroidir.
Voila, c'est pret...
A déguster avec une confiture, un chocolat ou nature et comme les anglais, avec un thé...

Aujourd'hui on reteste une recette de Ch. Felder et ce sera des gaufres.
Vous pourrez retrouver dans mes photos d'autres recettes de gaufres.
Pour cette recette:
J'ai mis dans un bol 15gr de levure du boulanger avec 15cl de lait que j'ai laissé mousser pendant 15mn.
J'ai tamisé 250gr de farine, j'ai fait un puits et j'ai versé mon mélange.
Dans un grand bol j'ai battu 2 oeufs, j'ai ajouté une 1/2 gousse de vanille, 30gr de sucre et une pincée de sel.
J'ai mis à fondre 60gr de beurre que j'ai mis de côté pour laisser refroidir un peu.
Je melange ma farine-lait et je rajoute mon melange d'oeufs puis 10cl de creme fraiche et le beurre fondu.
Je laisse reposer la pate pendant 2h en la couvrant et à température ambiante.
Maintenant il reste plus qu'à les cuire et les déguster😆

Choux craquelins creme de marrons-chocolat...

Pour la recette:
J'ai fait ma creme patissiere choco-marron en faisant chauffer 1/2L de lait avec 60gr de chocolat+200gr de crème de marron.
Dans un grand bol j'ai 4 jaunes d'oeufs avec 20gr de maïzena et 30gr de farine. J'ai versé mon lait chocolaté et remis à cuire et faire épaissir. J'ai mis de côté.

Maintenant je realise mon craquelin qui est tout simple.
Je melange 70gr de cassonade, 80gr de farine et 50gr de beurre fondu.
Je pose ma pate sur du papier cuisson puis je met une feuille dessus et j'etale sur 1mm. Je fais avec un emporte piece des ronds de 3cm de diametre. Je laisse sur ma feuille et je mets au congelateur 30mn à peu près.

Pour ma pate à choux, j'ai mis à chauffer dans une casserole, 120gr de lait, 120gr d'eau, 120gr de beurre. J'ai ajouté une pinçée de sel et 1 cuillere de sucre.
Hors du feu j'ai versé d'un coup 130gr de farine et j'ai remué pour faire dessecher la pate puis j'ai remis sur feu doux pour la faire décoller des bords pendant 30s-1mn.
Hors du feu j'ai incorporé 3 oeufs (1 par 1) en melangeant bien à la spatule entre chaque oeufs.
Je mets ma pate dans une poche à douille, je fais mes petits choux puis je sors du congel mes disques de craquelins que je pose sur mes choux.
Je mets au four pendant 20mn à 180° puis pour chasser l'humidité je descend mon four à 150° pendant 10mn tout en laissant la porte du four entrouvert.
Je pose ensuite mes choux sur une grille.
Une fois refroidi je met ma crème à l'interieur et voila, c'est prêt.

Le mug cake au nutella...

Voila un dessert réalisé en 5mn chrono. Pour un grand mug ou 2 tasses moyennes, j'ai mis 2 cuilleres à soupe de sucre, 4 cuilleres à soupe de farine et 1 oeuf. J'ai mélangé le tout; J'ai rajouté 3 cuillere à soupe de lait,3 cuillere à soupe de nutella, 2 cuillere à soupe de beurre fondu et 1 pinçée de levure. J'ai mélangé pour obtenir une pate homogène et j'ai mis le tout dans un mug au 3/4, pas plus car ça va gonfler. J'ai mis dans mon micro-ondes pendant 1-2mn à 600 watts. ATTENTION: Surveillez bien car ça gonfle hyper vite. Voila, c'est pret...

bottom of page