top of page

Pains perdus gratinés...

La recette est simple , j'ai cassé 2 œufs dans une assiette, j'ai versé 1 verre de lait, sel, poivre. J'ai trempé les pains recto verso et j'ai mis sur une plaque. J'ai mis dessus des lamelles de jambon, de la mozzarella et du fromage râpé. Un peu de curcuma dessus et comme il me restait du mélange œufs-lait, j'en ai versé dessus avec une cuillère. Je mets au four à peut près 20mn à 180°. Sortez et servez avec une salade si vous voulez.

Je m'attaque à mon 1er couscous maison.
Il sera aux merguez et poulet d'après une recette trouvée sur le net, dont je vous mettrais le lien à la fin ;-)
Je n'aurais pas la prétention de dire que c'est un vrai couscous car beaucoup d'adeptes connaissent la recette pour un vrai couscous fait dans les règles de l'art mais j'espère m'en approcher.
Sur la photo il n'y a pas la semoule, j'ai oublié de la placer mais il y sera bien :-)
Voila, c'est parti et à plus tard pour partager ce couscous... Sur la recette les pois chiches sont en boite mais j'en ai pris des frais que j'ai fais trempé toute la nuit.

papill-hot.over-blog.com/article-couscous-poulet-merguez-ultra-rapide-98401576.html

Mes pizzas maison...

Pour ce soir pizza maison et pour 2 boules, j'ai mis 2 sachets de levure du boulanger dans 300ml d'eau et j'ai laissé mousser 10mn. J'ai mis ensuite 500gr de farine, 1 cuillère à café de sel, 50ml d'huile d'olive. J'ai rajouté pour ma part, un peu de curcuma et d'origan dans la pate et j'ai laissé lever pendant 1 heure

La truffade auvergnate...

Le froid arrivant, une bonne truffade s'impose.
Alors je n'ai pas le monopole de dire si c'est la vraie ou pas mais j'espère me rapprocher de la recette auvergnate.
Pour la recette, je suis parti avec 3 pommes de terre par personne et 150gr de tome fraiche du cantal.
J'ai d'abord épluché et coupé en fines lamelles mes pommes de terre. Dans une cocotte en fonte, j'ai mis du blanc de lard au fond que j'ai fait fondre puis mes pommes de terre dessus et j'ai laissé cuire.
Quand elles commençent à dorer, je sale, poivre et y en a qui mettent de l'ail, mais il n'en faut pas (sacrilege disent certains) moi j'ai frotté l'ail sur ma cocotte.
Je pose sur mes pommes de terres, mes lamelles de tome fraiche du cantal et je laisse fondre.
Avec une cuillère en bois (ou fourchette) je mélange doucement jusqu'à ce que ma préparation file.
Quand c'est prêt, je sers dans une assiette avec une salade et une assiette de charcuterie à coté.

Hamburgers maison...

Ce soir on se fait plaisir avec des hamburgers tout maison.
Tout d'abord j'ai fait mes pains.
Dans un petit verre d'eau tiede j'ai mis 1 cac de levure du boulanger et j'ai laissé reposer 10mn.
Dans mon bol du batteur j'ai mis 500gr de farine, 1càc de sel et 1 de sucre, 10gr de beurre fondu, 1 oeuf et 1 verre de lait tiede. J'ai ajouté ma levure et j'ai mis à battre au crochet jusqu'à obtenir une pate souple que j'ai laissé reposer jusqu'a ce que ca double de volume.
J'ai ensuite dégazé ma pate puis j'ai formé des boules d'environ 100gr et j'ai laissé gonfler.
J'ai posé sur ma plaque avec du papier cuisson, j'ai badigeonné d'eau et mis quelques graines de sesames, puis au four 20mn (+/-) à 180°.

Pour la garniture: ce sera du steak de boeuf frais bien assaisonné ou dessus en fin de cuisson je met du cheedar frais. Un peu de salade verte, une rondelle de tomate, un peu d'oignons fondants, une sauce, le tout accompagner de frites maison et voila, mes hamburgers sont prêts.
Bon appetit...

bottom of page